top of page
Rechercher

La Méthode Feldenkrais dans le Cantal

Photo du rédacteur: Christophe CappelliChristophe Cappelli

Quelques mots de l'équipe Feldenkrais Education sur l'aventure menée par Pia et Yvo. Un nouveau cycle de formation à Aurillac à l'institut Beliashe. Vous pouvez vous inscrire ... l'aventure est belle !


Là où la créativité rencontre la communauté — La formation Feldenkrais dans le Cantal est encore ouverte aux inscriptions


Il y a 10 ans, Pia et Yvo ont eu une idée folle : ils voulaient faire leur formation une deuxième fois. Une formation Feldenkrais est comme un bon livre — vous pouvez le lire plusieurs fois et toujours y découvrir de nouvelles idées. Cette fois, ils voulaient être de l’autre côté de la table: participer à la conception du parcours pédagogique… alors ils ont créé Feldenkrais Cantal.


Pourquoi lancer une formation dans le Cantal ? Avant que les formations Feldenkrais ne commencent, Pia et Yvo avaient déjà un projet de longue date dans le Cantal — l’Institut Beliashe, un centre dédié aux arts et au potentiel humain. Anciennement un collège, le bâtiment a été transformé en 2011 en un centre avec une grande scène de théâtre, un café, un jardin et divers ateliers d’artistes. Plus de 500 étudiants ont depuis arpenté ses couloirs, leurs vies profondément marquées par les enseignements qu’ils y ont reçus.


Yvo et Pia ont consacré une grande partie de leur vie à perfectionner l’art de l’enseignement et de la transmission. Ils ont enseigné le mouvement et le théâtre dans à peu près tous les contextes imaginables : des villages ruraux français, des centres de réadaptation, des prisons et même certaines des écoles de théâtre les plus prestigieuses. Créer un centre Feldenkrais était l’occasion parfaite de mettre en action leurs années d’expérience — et peut-être d’aller un peu plus loin.


Leur mission ? Créer un environnement optimal pour l’apprentissage. Donc, s’assurer que le centre est un lieu stimulant et inspirant figure en tête de leur liste de priorités— juste à côté de s’assurer qu’il ne manque jamais de bon café. Niché au milieu des montagnes avec vue sur les collines volcaniques et entouré de livres et de peintures, c’est un havre de créativité. Pia et Yvo ont également déployé beaucoup d’efforts pour s’assurer que les étudiants apprennent des meilleurs enseignants et des plus expérimentés. C’est pourquoi les formateurs viennent du monde entier. Et n’oublions pas — un des points forts de Feldenkrais Cantal est la panoplie de conférences, de concerts et d’événements qui animent le lieu après les heures de formation. À la fin des quatre ans, l’endroit déborde de souvenirs. De nombreux étudiants terminent la formation en l’appelant : une deuxième maison.


Alors voilà — une idée folle qui a fleuri en une communauté dynamique et internationale au cœur du Cantal. Peut-être serez-vous le.a prochain.e à remplir ce lieu de souvenirs ?


P.S. : Ne vous inquiétez pas si vous manquez un segment, de nombreux étudiants montent à bord du train alors qu’il est déjà en route. Les prochains arrêts sont en avril ou en août !



Comments


bottom of page