Feldenkrais
Au coeur du mouvement
La Méthode Feldenkrais est une pratique de prise de conscience de soi à travers le mouvement. L’exploration du mouvement se fait à partir du ressenti. La pratique n’est pas démonstrative afin d’éviter tout mimétisme. Il s’agit d’un apprentissage de l’usage de soi.
L’image de soi repose principalement sur les pensées, les émotions, les sensations et le mouvement. la méthode se propose d'explorer les actions telles qu'elles se présentent, avec un minimum de jugement et à priori. Elle permet à chacun d'être plus autonome dans l'aptitude à trouver des solutions lorsqu'il entreprend ses actions.
La façon de se tenir debout, de marcher, de courir, d'être assis sur une chaise, de s'allonger, de tourner la tête, de réagir face aux situations du quotidien, tous ces aspects sont beaucoup plus malléables qu'on ne le croit en général.
Les cours "PCM - Prise de Conscience par le Mouvement" sont dispensés en groupe. L'enseignant propose des séquences de mouvements allongées sur un tapis, parfois assis ou debout, pendant lesquelles les élèves sont invités à explorer leur façon d'organiser leur mouvement.Tout au long de la séance la qualité du mouvement, l'aisance et le confort sont privilégiés. Il s'agit de questionner sa propre expérience.
Les cours "IF - Intégration Fonctionnelle" sont dispensés en séances individuelles et élaborés dans le même esprit que les leçons de PCM, à la différence que le praticien dialogue principalement par le toucher avec son élève. Il propose à l'élève des mouvements doux et de faible amplitude.
La méthode Feldenkrais s'adresse à un public très varié : sportifs, artistes, enfants à besoins spécifiques, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou en cours de réhabilitation.